Avez-vous remarqué qu’on vous parle sans cesse de la sédentarité et de son impact sur votre santé ? Mais est-ce que pratiquer un sport est ce dont votre corps a besoin pour compenser les quinze heures par jour en position assise ?

Nous vivons dans l’ère de la sédentarité. L’eau courante, la voiture, l’industrie, la caméra de recul sur les voitures, Internet – qui a accéléré d’autant plus cet engluement dans l’immobilisme – avec la vente à distance, la livraison à domicile des courses, l’information accessible en un clic, la rencontre à distance, même au niveau de l’alimentation nous n’avons plus besoin de laver, peler et couper nos légumes. Toutes ces évolutions modernes sont les marqueurs d’une sédentarité unique dans l’histoire de l’humanité. Tout ce qui nous éloigne de ce pourquoi l’homme est fait: bouger. Et ce parce que nous essayons de gagner du temps et de préserver notre énergie. Mais en fait on se préserve d’une activité physique naturelle et nécessaire. Nous n’avons jamais si peu bougé et nous n’avons jamais investi autant d’argent pour comprendre pourquoi nous avons besoin de bouger. Et pourtant la tendance à la sédentarité continue d’augmenter !

Je suis certaine que lorsque les institutions de santé vous disent qu’il faut reprendre une activité physique, vous pensez automatiquement à inscription aux cours d’abdo-fessier, de Zumba, se mettre au vélo d’appartement, courir le matin à l’aube, dépenser des calories. Et c’est là où il y a une incompréhension entre la notion de mettre notre corps en mouvement* et de faire de l’exercice**. Lorsque vous pratiquez un sport, vous allez répéter dans le temps un même mouvement des milliers de fois. Prenons le vélo par exemple. Vous êtes assis entre une et plusieurs heures de suite dans la même position. Les seuls mouvements sont au niveau des hanches, des genoux et des chevilles. En fin de compte, votre corps va se plaindre de tensions: tension cervicales, lombaires, des fléchisseurs, des mollets.

« We have a brain for one reason and one reason only — and that’s to produce adaptable and complex movements. » — Daniel Wolpert

Si l’exercice physique est important, le mouvement est vital. L’exercice est une invention du monde moderne, focalisé sur l’apparence physique, le nombre de calories consommées, une manière de nous déculpabiliser de notre sédentarité forcée. La majorité des sports sont concentrés sur une compétence, faisant de nous l’expert de cette compétence mais au détriment d’un corps uniformément développé répondant aux besoins de mouvements dans notre quotidien. Par exemple, attraper un pot en hauteur, se baisser pour ramasser un objet à terre, éviter un obstacle au sol, marcher longtemps ou encore avoir des relations sexuelles avec aisance. Mais alors qu’est-ce que le mouvement ? Le mouvement est ancien. Dans notre quotidien, nous avions l’habitude de marcher, cueillir, courir, sauter, grimper, nager, chasser, se battre ou encore danser autour d’un feu. Pour nos aïeux, la mobilité et la force musculaire étaient une question de survie et cela leur a pris un millénaire pour évoluer physiquement dans ce sens. La révolution industrielle a modifié les besoins humains en quelques décennies sans laisser le temps au corps de s’adapter.  

« Le corps deviendra meilleur dans tout ce que vous faites ou ne faites pas. Vous ne bougez pas ? Le corps deviendra excellent à NE PAS bouger. Si vous bougez, votre corps permettra plus de mouvement. » — Ido Portal

De nombreuses institutions de recherche sur la santé publique pointent le doigt sur le fait que nous avons besoin de plus de mouvements pour notre santé. Faire une heure de sport vous permettra de vous dépenser, de vous faire plaisir, de performer, mais, malheureusement, ne réparera pas le mal fait par la position assise le dos calé sur un dossier toute une journée. Nous avons pris conscience ces dernières années de l’importance d’une pratique physique pour rester en bonne santé. Maintenant, il reste à faire le chemin de s’entrainer, non pour les muscles, mais pour le mouvement du corps.

Alors, lorsque vous entendez que pour rester en bonne santé il faut bouger plus, il faut entendre mettre toutes les parties de votre corps en mouvement. C’est ce qui permettra de réveiller l’ensemble de votre squelette, de vos muscles, de vos tissus et même de vos cellules. Entrainer le mouvement, c’est s’assurer une bonne coordination de l’ensemble du corps, une bonne posture, c’est mettre en action les bonnes chaines musculaires, c’est rester vif et tonique.  Entrainer le mouvement, c’est éviter les lumbagos en montant dans une voiture ou en faisant le ménage, c’est être en mesure de porter un enfant sans se faire mal, de rester debout sans ressentir de fatigue lombaire, c’est se sentir libre physiquement, sans contrainte ni restriction. Alors faites du sports, mais découvrez aussi le plaisir d’entrainer votre corps dans le mouvement. Essayez le Pilates, mais aussi le Taï-chi, le Qi Qong, la Danse expressive, la Capoeira, l’Aïkido… qui sont des activités physiques qui mettrons en mouvement l’ensemble de vos articulations, rétablissant un équilibre corporel pour un bien-être et une aisance physique ressentis au quotidien.

*Exercice : L’exercice physique s’entend de tout mouvement corporel produit par les muscles qui requiert une dépense d’énergie.
**Mouvement : Le mouvement est un changement de forme du corps dans son ensemble: squelette, muscles, peau, tissus, cellules.

*Movement therapy may reduce chronic pain