Avez-vous remarqué qu’avec la distanciation sociale nous faisons plus attention à notre manière de nous mouvoir afin d’éviter l’autre ? Nous contournons, évitons, faisons des écarts…nous créons une nouvelle chorégraphie quotidienne.
La proprioception* est notre capacité à nous positionner dans l’espace et nous adapter à l’environnement extérieur même dans l’obscurité. Pour les danseurs et les gymnastes, à force d’entrainement, c’est une seconde nature. C’est une aptitude essentielle pour garder l’équilibre et se mouvoir avec aisance. Au quotidien, nous en avons tous besoin. Malheureusement, la sédentarité malmène et ankylose le corps au détriment de ce 6ème sens qu’est la proprioception.
La proprioception est le résultat du traitement, par notre cerveau, de différentes informations sensorielles renvoyées par notre corps. Ce sont des capteurs « mécano-récepteurs » situés au niveau de nos muscles, nos tendons, nos articulations, notre peau et même nos tissus de maintien qu’on appelle fascia, qui détectent le moindre changement dans la position** ainsi que la vitesse de nos mouvements. Toutes ces informations nous permettent le contrôle et la régulation de la posture et des mouvements du corps. Une bonne proprioception nous permet d’éviter les chutes, les blessures comme les entorses, de rétablir son équilibre en cas de faux pas ou d’une foulée sur un terrain accidenté et instable.
Le Pilates est une exploration des possibilités physiques et améliore la proprioception; sa pratique permet de concentrer son esprit sur la posture, le mouvement, la gravité et l’espace. Pour obtenir un mouvement efficace, le travail sur la posture est essentiel. À chaque étape, l’instructeur peut corriger l’élève en lui demandant de mieux placer sa hanche, de baisser les épaules, d’orienter son regard… la posture est corrigée pour améliorer la position en mouvement. Grâce à ce travail réfléchi, précis et à vitesse réduite, nous nous plaçons et déplaçons mieux dans notre quotidien ou dans nos performances sportives !
La vie est précieuse et le mouvement aussi – l’un alimente l’autre. Il est temps de revoir notre rapport au corps et de profiter de l’espace créé par la distanciation sociale pour se déplacer en pleine conscience. Marcher, courir, se déplacer dans le temps et l’espace sont notre danse, notre chorégraphie quotidienne.
*La proprioception : « sensations kinesthésiques et posturales en relation avec la situation du corps par rapport à l’intensité de l’attraction terrestre », selon la définition du Trésor de la langue française (TLFi).
**Faire la distinction entre posture et position. La posture est une position statique qui gère la gravité. La position s’identifie à un mouvement dynamique.